30 septembre 2008

Livia LANCELOT > Championne du monde 2008




Licenciée au MC Dreux, la jeune pilote du team Kawasaki a obtenu en 2008 son premier titre de championne du monde l'année de ses vingt ans. Elle a tout sacrifié pour son sport préféré et notamment ses études.

Championne du monde de motocross à vingt ans ! Livia Lancelot, licenciée depuis sept ans au MC Dreux, est un phénomène qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Son président Noël Dieu ne pensait certainement pas que cette jeune fille obtiendrait un jour le titre mondial, qu'elle ferait les unes des nombreux magazines et des sites internet spécialisés dans le motocross.

Une championne du monde licenciée à Dreux, forcément, ça en impose. Mais ce n'est pas pour cela que la jeune fille « se la joue ». Naturelle, disponible et toujours souriante, Livia Lancelot ne se prend pas pour une star avec les caprices qui vont avec. Non, cette jeune fille raconte tout simplement sa propre histoire qui l'a conduite au sommet : « J'ai été bercée dans le milieu de la moto. Je n'avais que cinq ou six ans et je me souviens bien des 24 Heures du Mans moto que nous allions voir en famille. Le fait de coucher dans une tente, l'ambiance, les milliers de motos sur le parking, tout cela m'a profondément marquée. C'est à partir de là que tout s'est déclenché, que ma passion est née. »

Avec les garçons !

Cette passion ne l'abandonnera jamais. Elle enfourche une moto dès son plus jeune âge et se lance dans la compétition. Sa trajectoire est classique : minivert en 60 cc, 80cc éducatif et, à 14 ans, des débuts en 125cc. À 15 ans, elle participe au championnat de France junior et devient la première féminine de l'histoire à passer le cap des qualifications. « Mais on avançait dans le vague car il n'y avait aucune référence pour les filles. Au niveau régional, Livia pouvait rivaliser avec les garçons mais il lui était impossible de lutter avec les meilleurs du niveau national », explique son père, Bruno, à ses côtés depuis toujours.

En 2005, la Fédération internationale décide de se lancer dans l'organisation d'un championnat du monde féminin. C'est un nouveau virage pour Livia qui fonce tout droit dans la compétition. « J'ai abandonné mes études de lycéenne. Étant plutôt bonne élève, je voulais passer mon baccalauréat par correspondance mais le jour de l'épreuve, j'avais rendez-vous pour le titre de championne du monde en Suède ! Mon choix s'est porté sur le motocross. Au niveau des sacrifices, ce n'est pas l'abandon des études qui a été le plus difficile. Depuis que je roule, je n'ai jamais pu assister à un anniversaire de l'une de mes copines », avance-t-elle.

« Le motocross, c'est 30.000 km par an, pas de vacances d'été car les courses sont programmées en cette période », renchérit son père. Livia n'a pas eu son examen ni le titre mondial mais sa confiance et son entrain sont demeurés intacts. « Le motocross m'a apporté autre chose. Par exemple, je maîtrise parfaitement la langue anglaise et je vis de ce sport même si cela n'a rien à voir avec les pilotes masculins qui gagnent dix fois plus que moi. » Ses qualités naturelles l'amènent chez Kawasaki, en tant que pilote officielle. Elle se classe à la deuxième place des mondiaux 2006 et 2007 avant d'être sacrée en 2008, lors de l'ultime manche à Lierop (Pays-Bas). « J'ai plein d'images en tête de cet ultime rendez-vous où le titre se jouait. Par deux fois, j'avais échoué de peu. Cette fois, c'est passé », se plaît-elle à dire.

En 2009, elle tentera de conserver sa couronne mondiale dans un championnat qui est de plus en plus relevé. Il pourrait compter entre huit et dix épreuves dont une aux États-Unis et une autre en Afrique du Sud. Comme Livia Lancelot, le moto-cross féminin prend son envol sachant qu'il n'y avait que cinq rendez-vous cette année.


Source : La Rep.

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