13 février 2009

Kevin NORMAND



Kevin Normand avait terminé quatrième en 2008 du 800 m des championnats de France espoirs d'Athlétisme

Dimanche, sur la piste de l'INSEP à Vincennes, le Drouais n'envisage rien d'autre que le podium.

L'espoir du Dreux AC est un sérieux postulant à une place sur le podium du 800 m dimanche à Vincennes. Pour s'approcher du haut niveau, Kevin Normand a modifié plusieurs paramètres de sa préparation.



Il n'a pas oublié sa finale du 800 m espoirs sur la piste de l'INSEP en février dernier. Lui, l'espoir première année, avait été poussé du podium à quelques foulées seulement de la ligne d'arrivée. Un coup dur.

Douze mois plus tard, Kevin Normand n'est plus tout à fait le même. Lorsque dimanche à Vincennes, il se présentera sur la ligne de départ du 800 m des championnats de France espoirs, il aura « le podium dans la tête ». « Je me sens fort. » Il ne s'agit pas d'une sensation infondée. Alors qu'il bouclait la saison dernière la distance en 1'54'', il affiche déjà en 2009 une référence à 1'52''20 réalisée au Luxembourg. « Surtout, je suis maintenant capable d'enchaîner les courses d'un bon niveau », explique celui qui présente le quatrième temps des engagements ce week-end à l'INSEP. « Je l'ai déjà prouvé depuis le début de la saison. »

L'Euro en point de mire

Kevin Normand n'a plus la même approche de sa carrière sportive. « Il m'arrive de m'entraîner deux fois par jour. Je prends soin de bien m'étirer, je suis plus rigoureux dans mes séances. Je fais également attention à la nutrition. » On vous l'a dit, Kevin Normand n'est plus le même. Ses ambitions non plus. Son esprit est désormais tourné vers les championnats d'Europe espoirs cet été. « Les minima sont à 1'49''. Je les ai dans les jambes », assure le lycéen drouais, 20 ans, en bac pro vente à de Couesnon. « On va travailler avec mon entraîneur André Dussoulier pour y arriver. Pour l'instant, je suis un bon athlète mais pas encore un très bon. »

Il n'est pas à exclure non plus que Kevin Normand fréquente plus assidûment les 1.500 m. « J'ai fait un mile en 2'26'', ce qui vaut 3'45"" sur 1.500 m. Là aussi, ce sont les minima pour les Europe. » Sa préférence reste pour le 800 m. « La concurrence y est plus grande. Y a du monde mais moi j'adore ça. »

Le Drouais n'a peur de rien. « Je me sens bien dans ma tête », répète-t-il. Il faudra donc compter sur lui dimanche à l'INSEP. « Mon grand kiffe serait de faire un podium avec mon meilleur pote Ablo (le Drouais, Abdoulaye Diarra engagé au triple saut). On en a déjà parlé ensemble. » De cet instant, Kevin Normand en rêve. À dire vrai, cela n'aurait finalement rien de surprenant.

Nicolas Da Cunh pour La République du Centre

1 commentaire:

Stéphane FOURMONT a dit…

Kévin est un sportif complet, respectueux de lui même et de ceux qui l'entoure, sa motivation est exemplaire...
BRAVO A TOI KÉVIN ;-) ACTION REACTION